La Grande Nouvelle

Dans mA BIBLIOTHÈQUE…

[Lire responsable]

Médiathèque – La Grande Nouvelle – La Ferté Macé (61600)

Quand j’étais petite, ma mère m’a transmis le goût de la lecture et m’a surtout appris que les livres se transmettaient, se prêtaient, s’échangeaient et se louaient. Aussi régulièrement, nous allions nous à la bibliothèque associative de mon village natal pour piocher, fouiner, faire des recherches et suivre du bout des doigts l’alignement de livres posés sur les présentoirs. Puis poursuivant mes études et ayant dans chacun de mes établissements scolaires un CDI (centre de documentation et d’information) ou une bibliothèque universitaire, je n’ai plus eu besoin de fréquenter la petite bibliothèque de mon enfance. Ensuite, j’ai trouvé du travail et j’ai acheté mes livres avec plaisir…

Mais un jour (il n’y a pas si longtemps), j’ai réalisé qu’il n’était pas utile de tout acheter systématiquement et de façon automatique, car certains livres ne se lisent qu’une fois, ils prennent de la place et sont chers. C’est alors que j’ai repris goût à fréquenter ce lieu de partager et d’échanger. Je découvrais à nouveau le plaisir d’arpenter les rayons d’une bibliothèque et de m’aventurer à emprunter un livre auquel je n’aurais jamais pensé (et dont j’ignorais même l’existence) me risquant à faire confiance à la bibliothécaire et lire une histoire qui ne me plairait pas ou au contraire à découvrir une aventure passionnante.

livre_ouvert_coeur

C’est ainsi que naturellement, j’ai emmené mon fils à la médiathèque de La Ferté Macé (La Grande Nouvelle, c’est son petit nom) dès ses premiers mois et à 1 an il possédait déjà sa carte d’adhésion! Aujourd’hui, notre sortie mensuelle est un pur plaisir pour nous deux. Il s’y sent comme chez lui, les livres sont à portée de ses petites mains, il peut jouer et n’est pas obligé de garder le silence car la médiathèque est avant tout un lieu de vie (les personnes ayant besoin de calme ont une salle qui leur est réservée). Cette sortie est aussi une très bonne alternative quand le temps est maussade…

…là et vous vous demandez, qu’est-ce que ce sujet a à voir avec ce blog qui se veut « vert et local »??? Et bien pour moi, tout est lié! Le terroir et la vie associative et culturelle locale sont intimement liés. Chemin faisant, j’ai aussi compris que louer un livre était un acte citoyen, permettant d’animer culturellement une ville : tout comme acheter ses produits alimentaires auprès des producteurs et commerçants locaux, louer un livre dans une bibliothèque/médiathèque, c’est s’impliquer et participer à une dynamique locale. Mais c’est aussi s’ouvrir, découvrir, voyager, échanger, …

Je vous inviter donc à franchir la porte de la bibliothèque/médiathèque la plus proche de chez vous! Quant à moi, je tâcherai de vous parler régulièrement de mes lectures « vertes et locales ».

A bientôt…et bonne lecture! 😉

Les bons plans « Du Vert dans mon Bocage »:

  • Un programme d’activités en tous genres (ateliers de créations, rencontres de « gamers », rencontres avec des auteurs, conférences, expositions, …) parfois en partenariat avec le cinéma Gérard Philippe, et ouverts à tous (même aux non adhérents)
  • Des lectures pour les petits lectures (« Les p’tites oreilles » et « La mare à Bout’Chou ») : ouverts à tous!
  • Des livres d’occasion en vente toute l’année (entre 1.20€ et 2.20€) : je n’y résiste pas !

Contact:

Médiathèque Intercommunale « La Grande Nouvelle »

Le Grand Turc – 8 rue Saint Denis

61600 La Ferté Macé

02 33 37 47 67 – www.lagrandenouvelle.fr 

Une réflexion sur “La Grande Nouvelle

Laisser un commentaire

