L’Épicerie de Noël – 12/2016

Dans mon agenda…

[Contes – Lectures]

Médiathèque – La Grande Nouvelle – La Ferté Macé (61600)

Des histoires 100% bio et sans gluten…voici ce que nous propose l’Épicerie de Noël de la médiathèque « La Grande Nouvelle » de La Ferté Macé.

Samedi dernier, avec mon filou de 2 ans et demi, nous sommes allés dans un de nos lieux favoris : la médiathèque. Comme je vous l’ai dit dans mon précédent article sur ce sujet (ici), nous adorons ce lieu agréable et vivant.

Crédit Photo : DVDMB

Crédit Photo : DVDMB

Chaque samedi à 11h, une lecture de contes est proposée aux enfants (« La Mare à bout’chou » pour les 0-3 ans et « Les p’tites oreilles », à partir de 4 ans). Malheureusement, nous avons toujours beaucoup de difficultés à nous caler sur la programmation de La Mare à Bout’Chou et n’y avons pas encore assisté…mais…ce samedi, bien que la lecture était destinée aux « grands » de plus de 4 ans, on s’est décidés à y aller. Un peu en retard (nous sommes passés par le marché de Bagnoles de l’Orne et avons pris notre temps), nous avons été accueillis par J. qui aussitôt me dit « Tu viens pour l’épicerie ? »…surprise, je pense ne pas avoir compris ce qu’elle me dit, je lui réponds « Il n’y a pas de lecture aujourd’hui? ». Et elle m’apprend alors que c’est l’Épicerie de Noël qui « ouvrira » tous les samedis du mois de décembre à 11h : une épicerie où l’on achète des histoires à 1 sou, 100% bio et sans gluten. Génial, c’est fait pour nous !

Imaginez une petite pièce soigneusement décorée de guirlandes lumineuses, une malle pleine de livres de Noël,des rayons de bouquins pour tout petits, des coussins dodus aux tissus acidulés alignés devant une étagère drapée et illuminée. Sur cette étagère trône une caisse enregistreuse pour enfant, accompagnée de bocaux remplis de languettes de papier. Les enfants s’installent assez naturellement sur les jolis coussins « bonbons » et chacun son tour, tirent un morceau de papier (contre « 1 sou ») donnant le ton de l’histoire : « dégoûtant », « histoire végétarienne », « spécialité maison », « histoire à énergie positive », « jus de chanson », …et nous voilà donc installés devant deux jeunes femmes qui ont évidemment l’art et la manière de  nous inviter à voyager dans des univers de Noël (ou pas) tous plus charmants les uns que les autres, lisant parfois simplement le livre sélectionné, utilisant parfois une drôle de petite valise chargée de visuels amovibles, projetant aussi des images sur un mur. C’est juste magique !

Nous étions conquis, ravis, agréablement surpris par cette animation simple et pleine de poésie (et de passion de la part de ces deux jeunes femmes).

Vous aussi, vous avez envie d’y assister ?! Les prochains rendez-vous sont les samedis 17, 24  et 31 décembre, à 11h (c’est gratuit, accessible à tous. Durée: 30 à 45 min). Nous y serons le 17/12, et vous ?

On en parle dans le Ouest-France du 20.12.2016

Épicerie de Noël - Médiathèque de La Ferté Macé (Ouest-France : 20.12.2016)

Épicerie de Noël – Médiathèque de La Ferté Macé (Ouest-France : 20.12.2016)

Contact:

Médiathèque « La Grande Nouvelle »

Le Grand Turc – 8 rue Saint Denis

61600 La Ferté Macé

02 33 37 47 67 – http://www.lagrandenouvelle.fr

 

Publicités

2 réflexions sur “L’Épicerie de Noël – 12/2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s