Consommons intelligemment

DANS MA BIBLIOTHÈQUE…

[Lectures : octobre à décembre 2016]

Les livres sont pour moi une vraie source d’inspiration, une ouverture sur le monde et  sur des idées nouvelles. Avec cette publication, j’aimerais commencer une série d’articles traitant de sujets inspirants et passionnants, connexes à l’objet principal de ce blog : la consommation, les savoir-faire locaux, des modes de vie alternatifs, des régimes alimentaires sortant des sentiers battus…j’espère que ces articles, publiés selon la fréquence de mes lectures (un peu lentes, il faut l’avouer…je lis tous les jours mais bien souvent le sommeil me gagne au bout d’une dizaine de pages, alors je n’avance pas bien vite mais qu’importe ! 😉 ), vous guideront dans vos choix.

Voici ma première sélection :

« Je consomme donc je suis ? », débats et portraits par Benoit HEILBRUNN et Quentin VIJOUX  – Edition Nathan
"Je consomme donc je suis ?" - Nathan

« Je consomme donc je suis ? » – Nathan

Résumé : « La pub nous fait courir après des voitures et des fringues, on fait des boulots qu’on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien ! » (Extrait du film Fight Club, de David Fincher, 1999).

 L’avis de « Du Vert dans mon Bocage » : j’ai dévoré ce livre dont la présentation reprend tous les codes de la publicité : couleurs flashy, slogans accrocheurs, visuels évocateurs, …tout y est. C’est un vrai décryptage de la société de consommation, ludique et concis, décliné en 6 parties présentées sous forme de questions (« D’où vient la société de consommation ? », « Qu’est-ce que consommer ? », Consommer, la nouvelle religion ? », Pourquoi je consomme ? », C’est moi qui consomme ! », « Comment consommer intelligemment ? »). Un peu d’histoire, des anecdotes, des références à des marques bien connues cherchant à agir directement sur notre inconscient, la manipulation de la publicité et la consommation intelligente, tout est passé en revue avec humour et détachement.

« Consommer moins, consommer mieux » par Serge PAPIN et Jean-Marie PELT (débat mené par Céline ROUDEN) – Edition La Croix / Collection Autrement.

consommer-moins-consommer-mieux-papin-peltRésumé : « De quoi peuvent bien débattre Serge Papin, patron atypique de la grande distribution (Système U), et Jean-Marie Pelt, écologiste convaincu ? De la « fin de l’existentialisme du caddie », signe des bouleversements récents des comportements des consommateurs. En effet, la hausse des prix, la baisse du pouvoir d’achat, avec en toile de fond la crise économique internationale, ont poussé les Français à redéfinir leurs priorités d’achats. S’éloignant du superflu et du futile pour privilégier l’utile. Comparant les prix, optant plus massivement pour le hard-discount et les marques de grands distributeurs pour dépenser moins. Mais aussi privilégiant des produits respectueux de l’environnement (commerce équitable, produits bios) qui, eux, ne connaissent pas la crise. […] La consommation ne ferait plus le bonheur. Victime de ses excès, la société de consommation de masse serait vouée à disparaître pour laisser place à des consommateurs devenus « responsables ». Qualité des produits, qualité du service, prix réduits et proximité vont-ils devenir les maîtres mots d’une nouvelle consommation à échelle humaine ? »

L’avis de « Du Vert dans mon Bocage » : Un titre inspirant, presque un slogan, pour un dialogue entre deux personnes semblant être totalement opposées (écologiste vs patron d’une grande surface) et qui pourtant s’avèrent d’accord sur de nombreux points. Une lecture facile et rapide, sous forme de débat bien mené. Un livre-débat qui m’a confirmé que rien n’est « tout blanc ou tout noir », il faut savoir nuancer son propos et ses idées et surtout rester ouverts sur le point de vue de l’autre, même si on ne le partage pas entièrement.

Et vous, quelles sont vos lectures inspirantes ?

N’hésitez pas à commenter et donner les titres

de vos lectures passées et futures, liées à l’écologie et la consommation locale (et bio)

 

Laisser un commentaire

