« Super-Maraîchers »

DANS MON ASSIETTE…

[Fruits – Légumes]

Sur les marchés du bocage… (Bio – Respectueux – Raisonnés]

Aux supermarchés, je préfère définitivement les « Super-Maraîchers », les super-héros de mes marchés hebdomadaires !

Et aux étals démesurés et froids, je préfère sans conteste les tables sur tréteaux de ces cultivateurs passionnés, leurs conseils avisés, leurs sourires chaleureux, les échanges, leurs bouts du nez rouge du froid de l’hiver ou du petit matin de printemps ou encore leur courage sous la chaleur de l’été, leurs mains abîmées prenant soin de la terre, la fierté de leurs produits et surtout (oui surtout) leurs fruits et leurs légumes (souvent) non calibrés, bons, savoureux, juteux, fraîchement cueillis ET donc de saison.

Panier du marché (01.12.2016 - 4,50€ - M. Mottier) Crédit Photo : DVDMB

Panier du marché (01.12.2016 – 4,50€)
Crédit Photo : DVDMB

J’ai la chance d’avoir 5 marchés hebdomadaires à moins de 5 km de chez moi dont 2 à 5 mètres de mon lieu de travail donc le plus souvent possible, je m’y ravitaille en fruits et légumes (entre autres).

Mesclun de La Ségottière (01.06.2017 – 16€ le kg soit 1.60€ ce gros bol)

Voici mes « Super-maraîchers » préférés:

  • L’étal de M. Mottier (La Pallu) : les légumes de ce discret petit bonhomme en cotte de travail bleue sont  vendus à des prix très accessibles, présentés dans des cageots, ne sont pas calibrés et donc sont gros et petits (il y en a pour tous les goûts), semblent tout juste sortis de la terre, ne sont pas bio mais cultivés avec un certain respect de l’environnement. M. Mottier est généreux et ajoute facilement un bouquet de persil ou une botte de radis à ses fidèles clients.
  • Mes coups de coeur : la botte de radis, le chou, le pommes de terre, la salade, les carottes, …
  • Présent sur les marchés de La Ferté Macé (jeudi matin) et de Pré-en Pail (samedi matin)

 

  • Les Jardins de la Ségottière – Bio (Saint-Mars-d’Egrenne) : adorables maraîchers ayant toujours le sourire et de super conseils pour préparer leurs légumes et surtout pour en profiter de la racine jusqu’aux feuilles . Vous pouvez acheter vos légumes directement à la ferme de la Ségottière le mercredi de 17h à 19h30 (la liste des légumes proposés en ce moment est publiée sur le site internet). Il est également possible de passer commande sur le site et de récupérer le « panier » sur l’un des deux marchés sur lesquels ils sont présents (+ des idées de recettes sur leur site : jardinsegottiere). 
  • Mes coups de coeur : les betteraves, le mesclun, la roquette, les pommes de terre, les courges, les divers plants, …
  • Présents sur les marchés de La Ferté Macé (jeudi matin) et de Domfront (vendredi matin).

 

  • GAEC La Phacélie – Bio (Champgenéteux) : un maraîcher que je connais depuis moins longtemps que les deux précédents mais dont je suis pleinement satisfaite.
  • Mes coups de coeur : la courge butternut, les carottes jaunes, les pommes de terre, le miel, …
  • Présent sur le marché de Bagnoles de l’Orne (samedi matin)

 

  • La maraîchère de La Chapelle d’Andaine : souriante, toujours une pomme offerte à mon fils, elle ne manque pas de bons conseils non plus.
  • Mes coups de coeur : la salade feuille de chêne rouge, les épinards, les bottes de radis, les côtes de blettes, …
  • Présente sur les marchés de Bagnoles de l’Orne (mardi, mercredi, vendredi et samedi matin)

 

  • Le Potager Saint Maurice (Saint Maurice du Désert) : du bagou et du charisme pour ce maraîcher qui en impose et qui connaît ses produits sur le bout des doigts…et pour cause, il les chouchoute ses légumes (et ses tomates) ! Vous pouvez acheter sur place les mercredis de 15h à 18h30 (+/-) et les vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 (+/-).
  • Mes coups de coeur : une grande variété de tomates (spécialité du potager !) et des plants de tomates et de betteraves.
  • Présent sur le marché de La Ferté Macé (jeudi matin).

Légumes de M. Mottier (marché du 01.06.2017 – 3,70€ le tout : une botte de radis, 1 kg de PdT, un chou)

 

Evidemment ce n’est qu’une très petite sélection de « Super-maraîchers » (et c’est ma sélection !), alors n’hésitez pas à m’indiquer vos bonnes adresses, vos coups de coeur, vos « Super-maraîchers » préférés afin que je complète cette liste. A bientôt sur « Du Vert dans mon Bocage ».

Laisser un commentaire

